charteAfin d’allier respect de l’environnement, développement économique et écoute des acteurs locaux, la fédération UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) et l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats) ont créé et mis en place en 2004 une démarche collective et volontaire de progrès environnemental nommée Charte Environnement des industries de carrières.

Les entreprises adhérentes s’engagent à appliquer un maximum de bonnes pratiques parmi les 80 identifiées au sein d’un Référentiel de Progrès Environnemental qui reprend au total 17 thématiques : Responsabilité des tiers, Sécurité des tiers, Management environnemental, Concertation et territoires, Sensibilisation du personnel et des sous-traitants, Vibrations, Bruit, Poussières, Eau, Gestion des produits dangereux, Transport : camions et engins, Energie/Carbone, Déchets produits sur la carrière, Gestion des matériaux inertes, Paysage, aspect extérieur du site et réaménagement, Biodiversité, Enjeux spécifiques. Selon le nombre de pratiques respectées, les entreprises sont positionnées sur une échelle depuis le niveau 1 (pour les sites nouvellement audités) jusqu’au niveau 4 (pour les sites les plus performants). Les entreprises signataires sont soumises à des audits externes réguliers permettant d’évaluer la performance environnementale de leurs sites sur les différents thèmes abordés et doivent atteindre des objectifs rigoureux, établis par des experts de la profession, dans le cadre d’un plan d’actions environnemental.

En 2010, nous avons adhéré à la Charte Environnement et après deux audits donnant lieu à deux plans d’actions, nous avons été récompensés en 2012 par un diplôme d’obtention du niveau 4 (niveau maximal).

Nous accordons beaucoup d’importance à la concertation puisque nous organisons périodiquement une Commission Locale de Concertation et de Suivi dans le cadre de la Charte. Cette dernière réunit les riverains et les acteurs locaux concernés par les exploitations (mairies, DREAL, LPO, association de pêcheurs, etc.) afin de leur présenter les actualités de la société et surtout de recueillir leurs avis et leurs attentes vis-à-vis de notre entreprise.